Bonjour les Amies...
Me revoici sur le net... oui, je sais, pas trop tôt; pas besoin de le penser si fort, je vous entends quand même.
Pour répondre à Farfadette, non le train de mon aïeule n'est pas tombé en panne;
Pour Roxane, les bonnes résolutions sont comme les boules de neige, faciles à faire, mais difficiles à tenir... tu le sais bien...
Et pour celles qui ne s'habituent pas à mon manque de régularité sur le net, sachez que je suis incapable de tenir mon blog régulièrement : un métier prenant (pas vrai, Roxane ?), un emploi du temps de ministre (quoique.... je me demande ce qu'ils f**** en ce moment), un gîte rural à entretenir, 2 filles sur le point de s'installer, une région de rêve et de sport, et surtout, surtout 3 Chicoufs
de 3, 2 et un an; qui me prennent ce qui reste de mon temps...
Chicouf ? c'est un petit mot plein d'amour pour les petits enfants.... voilà comment ça se décline éthymologiquement : CHIC, ils arrivent... OUF, ils partent.
Seules les mamies hautement impliquées peuvent comprendre...
Aujourd'hui je vous présente le mini de Julie, une petite fille que je garde depuis sa naissance.
Ce mini déplié a le format d'une feuille 30 X 30 donc par un jeu astucieux de pliage, chaque face mesure à peu près 10 cm.
Voici la couverture...
On ouvre vers le bas...
On ouvre vers le haut...
On ouvre sur la droite la pochette centrale...
Chaque pochette a évidemment son tag...
On ouvre les deux petites pochettes centrales "mi ange" vers la gauche...
Pour découvrir un mi(ni)-démon....
Julie fait cette bouille quand on lui demande de sourire pour la photo, sur l'image centrale (gilet rouge) elle est en train de peindre un bonhomme de neige, un vrai, c'est très pédagogique : on voit la neige devenir eau, s'écouler, les couleurs se mélanger... et en matière de neige, on a été gâté cette année.
Les tags...
Merci à Magali sa maman, qui m'a permise de diffuser les photos....
Merci aussi à Katia de l'association Mouss'Art qui a animé l'atelier...
-------------------------
On retourne en 1867 ?
Pour celles et ceux qui nous rejoingnent, je partage les écrits de mon arrière, arrière-grand-mère qui a entrepris un voyage à haut risque en 1867, un voyage à très grande vitesse également : 18 jours pour découvrir la Bretagne ou cette "bien vieille Armorique".
Comme je le disais à Farfadette, le train n'est pas en panne, non, mais nous sommes en 1867 et la Bretagne n'est pas si bien desservie, nous continuons donc notre voyage en ................. diligence, calèche ou coupé (de l'époque).
Nous partons à 7 heures du matin pour nous rendre à Saint Lô, nous y arrivons pour déjeuner à l'hôtel de l'Univers près de la gare.
Pendant qu'on attelle la petite diligence qui doit nous conduire à Coutances, nous gravissons la rue principale de la ville qui nous conduit à l'église bâtie sur le sommet d'une colline, deux clochers réguliers encadrent la porte d'entrée qui s'ouvre sur une petite place irrégulière à moitié dépavée et fort sale. Saint Lô me laisse une impression
défavorable. Je la quite à la hate et sans regret. Nous voici donc en diligence, ce genre de locomotion a bien son mérite, 25 km nous séparent de Granville. Le chemin est accidenté et le paysage ravissant, nous avons le temps d'en jouir du coupé de notre petite voiture. Arrivés à Coutances à 2 heures, nous en repartons une heure après. Je n'ai que le temps d'aller prendre un croquis très rapide et très imparfait de l'église qui est fort curieuse. A l'intérieur, une coupole très ????? réunit les deux bras de la croix, la façade extérieure
a de fort jolis détails.
A 4 heures moins 1/4, nous repartons pour Granville. Même petite diligence, même paysage, charmante route, bons chevaux qui montent et descendent les routes au galop. Et les côtes ne manquent pas de ce coté-ci... Après 26 km
nous arrivons à Granville à 6 heures, grand embarras nous n'avons aucun hôtel indiqué, lequel choisir ? Nous sommes portés en descendant de voiture par dix filles d'auberge qui se disputent en nous criant que la leur est la meilleure, on prend nos paquets, on tire nos jupes. Hotel du Nord, hotel de la boule d'or, les 3 couronnes, du commerce, des voyageurs, il y a de quoi devenir fou.
Nous renvoyons tout cela à coups de parapluie comme une volée de moineaux, et après avoir fait une course rapide devant plusieurs des susdits hotel, nous revenons au plus vite devant celui où s'arrête la diligence qui nous parait encore le meilleur.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, autant prendre le temps, ce n'est que du plaisir... mais franchement le coup du parapluie sur les "moineaux" me laisse un goût amer, pas vous ? n'oublions pas que nous sommes dans un autre temps.
Merci à toutes pour vos petits cailloux que vous déposez ici, merci aussi pour vos attentions durant mon absence, je ne voulais pas vous inquiéter.
Qui s'embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir.
Quevedo
m'annette 31/05/2013 21:52
Valou 02/05/2013 20:18
Bellule 02/05/2013 17:27
scraptxu 29/04/2013 05:09
Véronique 02/05/2013 08:56
M-Christine 28/04/2013 15:34
Véronique 02/05/2013 09:00